Lost in Iceland!



02.06.14

Et oui, je publie mon article en plein après-midi! C'est une grande première!
En même temps, normalement je suis encore au travail à cette heure là!
Alors pourquoi suis-je déjà à la maison?!

Petit flash back

13:00 Appel entrant, numéro islandais... Tiens bizarre...

" Alexander?"
" Euh... non, enfin oui! C'est mon petit ami!"
" Il y a un problème avec la voiture que vous avez loué ce week-end!"
" Un problème comment ça?"
" Elle est rayée sur la porte avant gauche, et comme c'est une voiture neuve, vous allez devoir payer!"
" Combien?"
" Je vois avec mon boss et je vous rappel!"

Ok! Je préviens Ottar et je vais allée les voir directement, pas question de payer quoi que ce soit, la voiture était nickel quand on la rendu!


13:30 Deuxième appel!

" Vous devez passer au bureau pour constater les dégâts"
" Ok on arrive mais avant passez moi votre boss!"

Après un scandale dont je vous passe les détails, elle s'excuse du dérangement et me dit que tout est réglé!

Le gros coup de stress!!!!

Bon maintenant passons à quelque chose de plus joyeux! Ce week-end qui vient de se terminer a été riche en émotions fortes!


29.05.14

07:20 Le réveil sonne! Pendant qu'Alex part chercher la voiture, je fini de préparer les affaires! C'est parti pour un long week-end au Nord-Est de l'île! Direction Akureyri (et pas Akureki Marine!), la capitale du Nord et ses environs!


9:03 Décollage immédiat! C'est parti pour plus de 5h de route! Direction Le Nôrrrddd!!! 

Bon  il faut juste préciser qu'Alex est parti de la maison à 07:40 pour aller récupérer la voiture, qu'il a fait le tour de Reykjavik avec la bonne femme de l'agence et qu'il est revenu à 08:40 donc un départ un peu retardé! 



En tout cas on est pas gêné par la circulation!



On croise quand même d'autres êtres vivants au milieu de ce désert!



Et certains monstres aussi...


15:00 Ouf enfin arrivée! La route est passée étonnamment vite malgré une douleur aigu à la sciatique! On a de la chance il ne pleut pas et il fait doux (12°C). Aller c'est parti pour la visite de la ville et malheureusement pas de shopping parce qu'aujourd'hui c'est férié donc quasiment tous les magasins sont fermés... 


On commence par la petite sœur de Hallgrimskirkja (l'église de Reykjavik): Akureyrarkirkja! Très jolie bien que moins impressionnante!



En faite on est crevé donc on va aller se détendre à la piscine! Qui est une des plus jolie d'Islande paraît-il!

Enfin se détendre... ça dépend pour qui!

En effet, la piscine est bien sympa! Les bains chauds et le hammam aussi et ça nous a fait un bien fou! Même si maintenant je suis encore plus naze qu'avant! Mais bon il faut encore qu'on va aller visiter le jardin botanique! Bon ben mon chéri aime toujours autant photographier les fleurs!














Petit moment de sérénité...
C'est en regardant cette photo que je me rend compte
que je suis rarement parfaitement détendu...



Comme je l'ai dit plus haut, je suis crevée... Mais bon quand il faut faire l’andouille il me reste toujours de l'énergie...






18:30 Malgré qu'Alex soit affamé, il est un peu trop tôt pour aller manger du coup on fait un petit crochet par un café-librairie bien sympathique au cœur d'Akureyri J'en profite pour avancer un peu dans ma lecture de Marc Levy pendant qu'Alex s'instruit sur les contes et légendes d'Islande!


19:30 Alex ne tient plus et je commence aussi à avoir les crocs... Après un petit crochet par le port, direction le resto (et oui on a des goûts de luxe...)!









19:45 Arrivée au resto le Greifinn... bondé! On nous fait patienté avec le menu dans des canapés en attendant qu'on vienne nous chercher!




2
0:00 On passe à table! J'en connais un qui est heureux!



Bon on a choisit les hamburgers... pas vraiment islandais mais on a trop envie de viande! Et apparemment ils valent le coup!



Après dégustation, je confirme! Une TUERIE!!! La petite sauce, miam un délice! 


21:00 Tiens ils disent dans le guide que c'est ici qu'il y a la meilleure glace du pays! A base de lait et pas de crème!!!! On peut pas rater ça! On en profite aussi pour continuer notre petite visite de la ville!

"Que c'est beau!"
Fais gaffe Marine tu commences à parler comme ta mère!




On part donc en quête de ce fameux magasin de glace!!! On cherche, on tourne, on recherche, on retourne! On trouve pas! Mince! Bon arrête toi je vais demandée aux passant! Et en me retournant! Je le vois! L’écriteau est pas assez gros!!!! 



Rien un redire! Une merveille ces glaces!!! On a quand même croisé un drôle de spécimen:



Pensée du moment: "En train de manger la meilleure glace du pays à Akureyri en Islande en écoutant Sexion d'Assaut" avec son chéri!" = Pur moment de bonheur! 


21:40 Direction le camping sous une douce lumière, malgré un vent bien frai, la vue est magnifique! 




Pensée du jour: Serge serait un ange ici! J'ai rarement vu des sanitaires aussi propres et aussi bien pensés dans un camping! Et vous pouvez me croire j'en ai vu un paquet! 




30.05.14

04:00 AGHHHHHHHHH j'ai CHAUD!!!!! TROP TROP TROP TROP Chaud!!!!! 

07:00 Alex ouvre les yeux... Les miens sont déjà grands ouverts! 

" Qu'est ce que t'as fabriqué cette nuit? J'ai eu trop froid!"
" J'ai cru que j'allais mourir de chaud!"
" Ouais ben ce soir c'est duvet à part!"
 " Méchant!"

J'ouvre la tente, et la je découvre un beau ciel bien bleu et un grand soleil (pas étonnant que j'ai eu chaud avec mon duvet pour température extrême!).


08:20 En route pour le lac Myvatn et ses environs! Et en même temps on profite de la vue!




9:00 Sur la route, on décide de suivre les conseils de Philippe et de partir à la recherche de la cascade Aldeyjarfoss qui se situe à 40 km de la route principale (donc un gros détour, mais elle en vaut le détour paraît-il!). On s'engage donc confiant sur cette route de gravillon! Après 35 km, on arrive sur une route F (les routes où les voitures normales ne peuvent pas circuler!)! Ah mince! On a du se tromper à un moment! 1ère déception! On rebrousse donc chemin et on traverse le pont qui nous mène de l'autre côté de la rivière! On roule, on roule, on roule... Pas de cascade mais une vue superbe sur les glaciers! On continue, on lâche rien! 





10:00 Et là, victoire on voit un panneau! Cascade à 2.4 km! Seul bémol il faut finir à pied car la route n'est pas praticable! Pas grave, au point où on en est! 




On continue donc confiant sous un magnifique soleil! On traverse un champs de lave qui nous donne l'illusion d'être sur la Lune!

En cosmonautes! 

Et on escalade des orgues basaltiques et encore et encore et encore! Tiens on entend quelques choses! 



Ah non c'est pas ça! Bon on continue!


11:30 Retour à la voiture, 1h30 de perdue car on a pas trouvé cette fichue cascade! Aucune indication! Un calvaire! 

Moral de l'histoire: Méfiez-vous du vent et ne quittez pas les voies! 

On reprends donc notre chemin en direction du lac!



12:30 Après un bref pique-nique, on commence par le Sud du lac par une zone géologique incroyable: Skútustaðagígar. 

C'est une zone de pseudo-cratères qui se serait formée par des explosions de vapeurs. Cette vapeur serait issue du contact entre la lave en fusion et l'eau du lac lors de la dernière éruption du Krafla


Alex qui fait le touriste!




Alex qui fait le géologue à la recherche de pérido!

Marine qui fait croire qu'elle fait de l'escalade!


14:30 On continue le tour du lac en allant à l'Est! On décide de descendre se promener dans le champ de lave du Dimmuborgir ("châteaux noirs" en islandais) et de nous ravitailler en eau avant d'entreprendre notre première ascension de la journée!


Le champs de lave

Une des formations incroyables qu'on trouve dans ce champ


15:30 On se lance à l'assaut de l'Hverfell!

463 m de haut et 1040 m de largeur
Soit environ 3.5 km pour faire le tour! 

Une fois en haut la vue est magnifique!


Le cratère
C'est à ce moment là qu'on prend conscience de la violence
de l'éruption!

Alex sur le "toit du monde"

Et la descente au pas de course!
Pensée pour Seb et sa passion pour le trail! 


16:30 Avant de continuer notre périple un petit arrêt au supermarché s'impose si on veut pouvoir se nourrir ce soir!


17:00 Le spectacle qui s'offre à nous est tout simplement incroyable! La couleur du sol et tous ce qui va avec est fabuleux! Nous voilà dans la zone de Hverir au pied de Namafjall, une des zones les plus actives d'Islande (en plein sur la dorsale médio-océanique!)







Une petite explication s'impose!
Il y a une odeur de soufre (comme de l’œuf pourri) qui se 
dégage de cette zone! Etant très sensible aux odeurs j'ai
failli vomir à plusieurs reprises... Du coup j'ai du me 
boucher le nez pendant tout le temps où on a visité cette zone.





17:40 Ouf enfin on quitte cette puanteur... Direction le Krafla

L'avantage de ne pas avoir de nuit c'est qu'on peut profiter à fond d'une magnifique journée comme celle là! 


18:00 Changement radical de paysage, comme souvent en Islande! On fait à peine 15 km et on a l'impression d'en avoir fait 200! 



Le seul problème c'est qu'avec cette neige, on a pas accès à la zone de cratères et de fissures... 
2ème ascension: le cratère du Viti!
Qui est absolument magnifique. Même gelé la couleur de l'eau est incroyable!





On va même faire le tour, parce qu'on a pas assez marché aujourd'hui! 


Après avoir assister à la chute d'un énorme morceau de neige, on continue de faire le tour et on tombe sur un deuxième lac accolé au premier!





Photo mal cadrée mais j'aime beaucoup la tête d'Alex sur celle là!
Alors tant pis!

18:40 Pffff journée épuisante mais magnifique! Tiens je vois dans le guide qu'il y a le "Blue Lagoon du Nord" juste à côté! Rien de mieux pour se détendre après une telle journée!


Pub pour la voiture! 

Le lac toxique du Bjarnarfag
Une couleur tout droit sorti des romans de science fiction!

Le Myvatn Nature Baths



20:00 Direction le camping de Reykjahlid! On a décidé d'éviter le camping au bord du lac à cause des moucherons! Ah oui j'ai oublié de préciser que Myvatn signifie le lac des moucherons! Sincèrement je pensais pas que c'était à ce point... 

Résultat des courses, on était pas à côté du lac, on avait quand même un super vue et une TONNE de moucherons quand même!!!! 



Notre campement!

Encore une fois, un camping super bien équipé!
Mais pas d'internet et pas de réseau!
Une pensée pour toi Inès = Joyeux Anniversaire!

Les moucherons sur la tente après 10 sec d'attente!

Bon j'arrive à la partie la plus marrante de l'histoire! Et je peux vous assurer qu'en écrivant j'en ris encore!!!
Pour ce qui me connaisse un minimum, vous savez que j'ai un problème avec les insectes... un gros problème même! J'en ai une peur bleue! Je sais les moucherons ça craint rien, mais à l'idée de dormir avec ces charmantes bestioles mon sang ne fait qu'un tour...

Pour éviter au minimum d'en avoir dans la tente, on décide d'un commun accord avec Alex de n'ouvrir qu'une seule fois la moustiquaires et donc de prendre tout ce dont on a besoin pour la nuit c'est-à-dire:

- sacs poubelles pour l'isolation
- tapis de sol pour le moelleux
- duvets pour la chaleur
- oreillers pour le confort
- pyjamas pour la convenance

Autrement dit pas mal de trucs! Autant vous dire qu'ouvrir une tente et la refermer le plus vite possible quand on a tous les deux les bras chargés, pas évident! 

" T'es prête?"
" Ouais!"
" 1, 2, 3 , va y balance tout!"
" BRRRHHHTKJHFTR!!!!"
" AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!!!!!!!!!!!!!!"


Ce drôle de bruit a été fait par Alex quand il s'est jeté dans la tente en faisant un plongeon comme s'il était dans une piscine!!! Je vous jure, les deux pieds joints, les mains en avant, la totale! Si vous aviez pu voir ça!!! M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!!!!!

Enfin voilà, on a réussi l'exploit de refermer la tente en moins de 3 secondes et d'avoir que 3 moucherons dans la tente! On était fière de nous! Bon on a juste oublié les sacs poubelles! Pas très très grave, en espérant qu'il se mette pas à pleuvoir comme la dernière fois! 




31.05.14


07:00 Réveil à l'aube... Après une bonne nuit de sommeil (couché 21:30! Comme les poules!). Il pleut! Dommage, mais c'est ce qui était annoncé! Une grosse journée nous attends, on a beaucoup de choses à voir! 

Alex le ver luisant!

Remarque: Décidément le Nord-Est est plein de merveilles!

08:30 Arrivée au parking pour la tournée des cascades!

Nouveau changement de paysage!



Donc voilà, on l'attendait avec impatience, la grande, la puissante, la majestueuse DETTIFOSS!!!!!!




La bonne blague! Non, voilà la VRAIE!!!







On peut la sentir vibrer sous nos pieds et l'entendre de loin avant de la voir! Une pure manifestation de la puissance de la nature! Une pure merveille!!!

On trouve aussi à proximité la délicate Selfoss!


Petit essai de photo en mode "filandreux"

Les orgues basaltiques

Et "Entre les deux coule une rivière"...

Le tout sans trucage!


Bon délire à part, (décidément on est pas bien dans nos têtes!), ces deux cascades sont supers! Il nous reste la troisième a atteindre: Hafrafilsfoss

Au début on a hésité à aller la voir! On s'est dit qu'après Dettifoss les autres nous sembleraient moins impressionnantes! Et ben je peux vous assurer qu'on a bien fait de faire les 5 km de marche aller-retour pour aller la voir! Elle est moins puissante mais le cadre qui l'entoure et de toute beauté!


La marche au milieu du désert!



Le sud canyon de Jökulsargljufur


11:15 Voilà le tour des cascades est fini! La route pour rejoindre le nord du canyon est malheureusement fermée car impraticable (trop de neige!) du coup on doit reprendre la voiture pour le rejoindre (un long détour). Il est possible de faire le chemin à pied mais cela nécessite 2 jours de marche! Ça doit être une magnifique randonnée! A faire un de ces jours!!! 


13:15 Arrivée au nord! Perso j'ai pas vu la route passée (une petite sieste ça fat pas de mal!). Tiens on dirait que le temps se lève! Avec un peu de chance on aura du soleil! 

Premier parcours de 5 km au sommet de l'Eyjan pour admirer le panorama sur le canyon en forme de fer à cheval = le canyon d' Asbyrgi. 


Mon chéri est fan de skyrr!!!




Le canyon est magnifique mais il y a un vent tellement violent au bout qu'il pourrait vous renversez!





14:30 Retour à la voiture, direction le centre du canyon pour une rando de 5 km (classée relativement difficile) pour aller voir Raudholar et Hljodaklettar.  En plus on a de la chance car aujourd'hui ce n'est plus une route F donc on peut y accéder avec une voiture normale! OUF!

En chemin, nouveau changement de décor et le soleil perce enfin!




On tombe alors dans une immense champs de lave complètement déformé par les contraintes tectoniques! Une énorme cacophonie d'orgues basaltiques s’emmêle et s’entremêle dans tous les sens, sans aucune logique! 






C'en est tellement beau que ça me donne les larmes aux yeux (ouais je sais j'suis dingue! En même temps faut pas être dans la norme pour faire de la géologie!)!!!

En traversant ce bazar on monte en direction de la montagne rouge! 




Le champ de la lave vu d'en haut! 

On l'aperçoit enfin!

Un magnifique cône de scories rouge! Superbe!

Ça valait le coup de faire l'ascension en plein vent! C'est magnifique!

En redescendant, on retraverse le champ de lave en faisant un arrêt au niveau d'une structure plus qu'impressionnante! Le Kirkjan



Une pure merveille de la nature! Magnifique (j'ai que ce mot à la bouche décidément!) 




17:30 Voilà, après 3h de rando au ça grimpe raide, on a pas eu le courage d'aller jusqu'à Karl og Kerling (l'homme et la sorcière)! pas grave! une prochaine fois!


18:00 Après un petit goûter, il est temps de rejoindre notre camp de base à Husavik




19:30 Arrivée à destination sous un soleil éclatant! 

La jolie église! Différente de toutes les autres!

Le port!




Je crois que je suis tombée amoureuse de cette ville! Elle a un petit quelque chose qui vous chatouille l'estomac!

D'ailleurs en parlant d'estomac, le miens commence à crier famine et les saucisses ne nous font absolument pas envie! Tiens un petit resto au bord du port, Le Naustid! Et en plus le guide en dit que du bien, spécialité grill sur braise! Bon aller, on se laisse tenté et en plus avec le soleil on va manger dehors (manger dehors en Islande les gars! Truc de OUF!!!) 


Pour moi, ça sera le saumon grillé!



Tout ce que j'ai à dire après ça c'est que je peux mourir (enfin façon de parler hein parce que j'ai encore pleins de choses à voir et à vivre!) heureuse! Je n'ai jamais mangé un saumon comme celui là! Cuit à la perfection, bien charnu, bien rose! L'ORGASME CULINAIRE!!!

20:45 Maintenant direction le camping pour une bonne nuit de digestion!




21:00 Après une douche rapide et un brin de toilette, une petite séance KAAMELOTT s'impose pour bien finir cette magnifique journée (bon ben je me suis endormie au bout de 10 min... dommage!)





01.06.14

06:00 Bon ben voilà ma nuit est finie mais Alex continu de dormir! Plus les jours passent et plus il ressemble à une chrysalide! Il est encore tôt alors je vais le laisser dormir encore un peu et je vais bouquiner pendant ce temps!

08:00 Dring dring c'est l'heure! Aujourd'hui on part en expédition pour voir les baleines!!! Mais avant ça on va faire un petit tour de la ville en attendant le départ du bateau! Et on a encore de la chance, le temps est clément!









09:45 Départ imminent pour le baie d'Husavik! Grosse pensée pour ma maman! On embarque sur le Sylvia! 




En chemin on croise quelques macareux qui partent à la pêche!




Après plus d'une heure d'attente dans un froid quasi insoutenable, on fini par désespéré... Quand soudain notre guide nous indique qu'elle a repéré une baleine!!! 

OUAISSSSSS!!!!!!!!!!!! C'est bon l'appareil est prêt à dégainer! 

Et c'est là qu'enfin on la voit! 






Alors là c'est bon de chez bon! Je suis comblée!!! 

Notre promenade continue et l'émerveillement aussi!





On profite du paysage, on scrute attentivement les mouvements de l'eau à la recherches du moindre mouvement... Et là, voilà que des ailerons apparaissent!!!! Des dauphins maintenant!!!!






Et comme on a un bon capitaine, qui sait que les dauphins sont joueurs, il va aller en taquiner un pour qu'il vienne jouer avec la proue du navire!





C'est un véritable régale de les voir rivaliser de vitesse avec le bateau et de la titiller en lui coupant la route! On ressent une grande bouffée de bonheur en les voyant si libres! C'es vraiment un spectacle magique et envoûtant!

Enfin quand on croit que le voyage touche à sa fin, on voit des orques sortir à l'horizon!







Décidément le Sylvia nous aura vraiment porté chance! En plus on était qu'une petite dizaine sur le bateau donc on a pu réellement apprécier le voyage! 

Sur le chemin du retour, pour rechauffer nos corps endoloris par le froid, l'équipage nous offre un chocolat chaud ainsi que le beignet traditionnel le kleinur (assez proche des bugnes en faite!).




13:00 Nous voilà de retour au port! Vraiment une promenade magique qu'on est pas prêt d'oublier!  




Et comme tous le monde le sait, les émotions ça creuses! Direction le resto de nouveau (après mûre réflexion le même qu'hier parce qu'on s'est vraiment régalés pour pas cher!) mais cette fois on prend des langoustines!

On a prit des couleurs avec le magnifique temps qu'on a eu!

Le resto! Simple mais efficace! 

Une tuerie! Une merveille! Un régale!

Un p'tit dessert pour faire glisser! 

14:30 Un petit tour au musée de la baleine avant de reprendre la route pour Reykjavík! 





15:00 Départ d'Husavik avec un sourire jusqu'aux oreilles et des étoiles pleins les yeux!





21:30 Ouf enfin arrivée! Reste plus qu'à ranger les affaires, faire les lessives, nettoyer la voiture, manger, se doucher et se coucher!!! Et cette nuit, on fera de beaux rêves sur les créatures marines!!! =)



BILAN

- 1500 km de parcours
- 1300 photos
- On ne veut plus jamais entendre "Edge of Glory" de Lady Gaga!
- Une devise "ne pas sortir du sentier!"
- Une citation bien réaliste en Islande "plus c'est loin, meilleur c'est!"
- "C'est le Nôrd!"
- Super expérience du camping en Islande!
- L'expression du week-end = "ah c'est de nouveau bétonné" au lieu de goudronné!
- Ne jamais oublier les lunettes de soleil et une batterie de rechange!





Rubrique: Les Petits Plus!

- Il n'y a pas de plafonnier dans le petite voiture de location

- Il y a du papier toilette à volonté dans les sanitaires des campings

- Il y a des cure-dents disponibles à table

- Il y a beaucoup de très jeunes mamans, et c'est normal!

- Il y a une sonnette pour appeler les serveurs sur les tables des restaurants



- La hauteur des bureaux est réglable selon si vous voulez travaillez debout ou assis!

- Les fruits sont en libres distributions à chaque étage de l'immeuble dans lequel je travaille!

- Les islandais n'ont pas les notions du temps et de la distance! Quand ils vous disent 15 min comptez en 30 et pour 20 km comptez en 40!

- Les voitures un peu lente telles que les camions, les tracteurs ou encore les voitures qui on des remorques vous préviennent quand vous pouvez les doublés en mettant le clignotant à droite! 



LE WE PROCHAIN =  LA CONQUÊTE DE L'OUEST!!! 
EUH NON MARINE A LA CONQUÊTE DU SUD PLUTÔT!!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire