On dirait le Sud!


11.06.14

Un nouveau week-end se termine, le dernier pour Alex malheureusement mais on en a bien profité...

Parcours: 1300 km
Photos: 1300 photos


05.04.14

Tiens la chambre d'à côté est libre... En plus elle est bien plus grande et SURTOUT il y a un store!!! 
Après une rapide confirmation de mon proprio, mon troisième changement de chambre s'opère!




Bon c'est vrai qu'elle est franchement pas mal cette chambre! Plus de place et tout et tout (plus de bordel aussi...)




06.04.14



Nouveau week-end, nouvelle voiture, nouvelle destination!

07:20 Le réveil sonne! En route pour le Sud, et avec le Soleil sioux plait (et 20°C!!!)! Et comme les différents sites que l'on a à voir sont dispatchés un peu partout, un long itinéraire nous attend!

On a décidé de louer la voiture avec la première compagnie qu'on avait pris! Le gars super sympa et hyper serviable! Et l'avantage c'est que niveau assurance, tout est compris! Donc Top!

Une Kia Ceed break sioux plait!
Location: Blue Car Rental = TIP TOP!



08:40 Décollage immédiat! Mais avant un petit arrêt à la pharmacie s'impose parce que je pense pas pouvoir tenir le week-end sans ibuprofène! (ma sciatique me fait toujours autant souffrir...).

Après avoir fait le plein de cachet, on fait un crochet par Mossfell et son magasin de sortie d'usine où l'on peut acheter des vêtements en laine islandaise moitié moins cher qu'à Reykjavík! Après avoir acheter nos supers nouveaux bonnets, on attaque vraiment la route!

Arrivé à Hafnarfjördur on décide de faire un arrêt pour que nos compagnons de route puissent se ravitailler! Et à ce moment là on réalise avec Alex qu'on a oublié la moitié de nos provisions dans le frigo... 

NONNNNNNNNNNNNN!!!!!!

Bon c'est pas grave, on est qu'à 11 km on va faire demi-tour, comme ça nous on récupère notre bouf et les gars peuvent faire leur course au BONUS près de la maison! 

On rebrousse donc chemin... Après une brève prise de bec sur la route à prendre (décidément on est jamais d'accord sur la route à prendre!) et plusieurs tours de manège à vous rendre dingue, on arrive enfin à la maison!


10:20 Bon cette fois c'est la bonne!!! On y va!!!! 

Première étape la zone géothermale de Krysuvik-Seltun à proximité du lac Kleifarvatn et ses environs! 



La zone active, bien qu'assez semblable à la première que l'on a vu dans le Nord, est localisée dans un endroit complètent différent de la première, du coup le changement de décor est assez surprenant! 










A proximité de la zone on trouve également un lac situé dans un ancien cratère de volcan dont l'eau est de couleur bleue/verte, le lac Graenavatn! Super sympa!



Après ça, on prend la route de l'Est à la recherche de tunnels de lave que l'on va pouvoir exploré!


Après avoir cherché en vain le premier (pas de localisation exacte...), on fini par trouvé le deuxième (j'ai quand même cherché un bon moment sur internet pour avoir l'entrée précise du tunnel!), on commence l'exploration du tunnel de Raufarholshellir (situé sur la route 39)




Malheureusement une fois le trou de lumière passé, l'obscurité quasi totale nous oblige à rebrousser chemin (malgré ma super lampe dynamo offerte pour mon anniversaire par la famille Dubois!). Dommage mais en même temps on a mal prévu notre coup! Une prochaine fois!

On a quand même pu observer des beaux stalagmites de glaces! 


13:30 Après cette brève aventure, direction Hveragerdi et la vallée géohermale de Reykjadalur! Mais pourquoi aller là-bas me direz-vous?

Et bien c'est simple, la vallée de Reykjadalur est traversée par une rivière chaude! Et oui, on pourra dire qu'on s'est au moins baigné une fois dans une rivière en Islande!!!  

Par contre ce que j'avais pas prévu c'est les 3 km de marche en montée qu'il faut faire pour attendre la rivière! Un véritable calvaire quand on a une jambe capricieuse... Sans Alex je pense pas que je serai arrivée au bout, il a du me traîner sur au moins 2 km!  

Un petit paradis de verdure!

Des marmites de boue gigantesques!
 Et les moutons aussi en profite!
Comme s'il faisait pas assez chaud...



Les toilettes bio!

14:30 Enfin on atteint la rivière! Ça valait le coup!

Et voilà! Une bonne baignade dans une eau à 30°C!
Le pied absolu!


Un  grand merci à Romain et à son idée génial!
Même si on s'est bien moqués au début! 
Un jacuzzi naturel au milieu de la rivière!
Le top du top! 

17:00 Il est temps de partir, on a encore un bon bout de chemin avant d'arrivée au port où l'on va embarquer pour les îles Vestmann! 

Rien de tel qu'un bon bain pour soulager tous les maux! Ma jambe me fait moins souffrir mais c'est pas encore ça... 

En chemin, on fait quelques arrêts pour prendre des photos! Notamment à Hella, la vue sur l'Hekla et sur l'Eyjafjallajökull est magnifique! 



Et comme on a un peu de temps, on fait aussi un petit détour par la ferme de Hlidarendi (maison de Gunnar Hamundarson dans l'une des nombreuses Sagas d'Islande!). Malheureusement nous sommes arrivés trop tard et nous avons pu voir seulement ce petit bout de ruine... Dommage il paraît que ça vaut le détour!



20:15 Nous voilà en route vers Vestmannaeyjar! Le ferry décolle à 22h mais on doit y être au moins 30 min avant donc on est dans les temps!





21:30 Après un bref repas sur le quai d'embarquement, il est temps de monter à bord pour 30 min de traversée! 


La titine qui embarque!

 On a alors la chance d'observer un magnifique (pseudo) couché de soleil sur la mer!





Et puis enfin on arrive! C'est incroyable ce que les forces de la nature peuvent engendrer...



Helgafell

Eldfell
 (celui qui à tout péter en 1973!)

22:15 On part maintenant à la recherche du seul et unique camping que l'on trouve sur l'île afin d'y installer notre camp de base!

Encore une fois, la vue est vraiment pas mal!



07.06.14

09:00 Décollage pour le Sud de l'île, on dispose de peu de temps avant le départ du ferry à 14h30!
Le temps est de nouveau clément, il fait un peu nuageux mais la température est correcte (16°C)

Les îles du sud!
Au premier plan, la petite dernière Surtsey! 

En arrivant à la pointe de l'île, on remarque une bande de macareux ainsi qu'une échelle qui nous permet de descendre le long de la falaise pour les observer d'un peu plus près!



Après une "gentille" descente, on part à la chasse aux puffins!


Après un beau travail d'équipe avec Alex (un qui le distrait, l'autre qui l'approche), on obtient une belle récompense! Une superbe photo de ce mignon petit puffin!



Et puis on remarque également que nous ne sommes pas seuls! Et oui, un phoque est là en contre bas à observer les oiseaux!






Après avoir fait le tour de la falaise, il est temps de remonter pour continuer la route! Certains prennent la corde tandis que d'autre préfère l'échelle!





On reprend la voiture, la direction le centre ville pour l'ascension d'Eldfell!

Maudite jambe!



La pierre est encore très chaude à certains endroits! C'est incroyable de voir l'étendu de la coulée et les dégâts qu'elle a engendré sur la ville! D'ailleurs en parlant de dégâts, la prochaine étape est le cimetière de maison!





Il reste tellement peu de chose des anciennes habitations qu'il est difficile d'imaginer comme c'était avant l'éruption de 1973... Mais la nature a repris ces droits et maintenant la végétation a commencé à envahir la zone!


12:30 Direction le resto avant de reprendre le ferry pour retourner sur l'île! 

Après plusieurs essais râtés, on opte pour un bon vieux hamburger (ou hot dog pour d'autres), et comme on a encore un peu d'avance ben on en profite pour regarder Kaamelott




En tout cas, au centre ville on prend pleinement conscience que la pêche et les puffins sont vraiment le truc ici!







15:15 Après une bonne sieste digestive, on reprend la route! Direction le cercle des cascades et Vik!



Du coup, on décide de commencé le tour par la cascade que l'on aperçoit le long de la route circulaire, mais il y a une horde de touristes sur le site, on continue juste un peu la route pour se garer un peu à l'écart de la foule! On en profite aussi pour admirer Gljufurarbui, la cascade dissimulée par un canyon! Un magnifique spectacle rafraîchissant! 


Gljufurarbui
 On escalade de nouveau pour l'admirer d'en haut et comme il fait beau, c'est vraiment magnifique à voir!



On suit ensuite le chemin qui nous mène à Seljalandsfoss (celle qui est envahi par les toursites!). Ce qui est top avec cette cascade c'est qu'un chemin (extrêmemen glissant) permet de passer derrière! Alors bien évidemment on est trempé après mais c'est super cool comme vue!


Un arc en ciel quasiment circulaire!

On poursuit ensuite notre route en direction de l'Est vers notre prochain arrêt, la cascade de Skogafoss! On dit qu'un trésor est dissimulé derrière, alors avec Alex on a tenté notre chance mais on est revenu trempé jusqu'aux os! Un escalier permet d'accéder au sommet de la cascade mais il n'y a rien d'exceptionnel! La vue est bien meilleure d'en bas! 




Après ce bref arrêt, on prend la direction de Vik, qui sera notre point d'approvisionnement et de campement! Et comme il est encore tôt et qu'il fait un temps super on en profite pour visiter les principaux sites dans le coin!



Nouveau changement de décor surprenant!


Myrdalsjökull

17:30 Premier site près de Vik: Dyrholaey et ses plages de sables noirs! Mais surtout son arche!

Attention le site est fermé 1 semaine en mai et 1 semaine en juin pendant la période de nidation (pas de bol on a pas pu approcher l'arche!) et il y a des horaires d'ouverture! (9h-19h)







19:15 Deuxième arrêt: Reynisdrangur et ses incroyables pitons rocheux (certains disent que ce sont de malheureux trolls qui se seraient fait piéger par le soleil!) et ses magnifiques orgues basaltiques!





On peut voir l'arche d'ici!


Nos deux compères qui se battent!



19:40 Il est temps maintenant d'aller nous reposer après cette journée bien remplie!




Notre point de ravitaillement

On aperçoit  les pitons du camping
Après des espoirs déçus (pas de cuisinière = pas de pâte = encore une fois sandwichs!), un choc intense qu'on on m'annonce que pour avoir internet il faut payer 5 euros de plus, une bonne partie de cartes et une immense déception quand on a réalisé qu'il n'y avait qu'une seule douche dans tout le camping (les campings du Nord sont bien mieux!), il est temps de se coucher car une grosse journée nous attend le lendemain!

Notre camp de base!

La vue  depuis la tente


08.06.14

Après un réveil de très bonne heure pour moi, un décollage à 8h30, un passage en zone de rallye et une route plus plate qu'une planche à pain, on tombe face à une merveille de la nature! La lagune glaciaire de Jökulsarlon!



Là pour le coup c'est vraiment une merveille! Un calme magnifique règne dans cette zone transite par le froid (et oui on a perdu 6°C)! L'eau est seulement agitée par les promenades des phoques et des oies sur l'eau glacée ainsi que par la chute de quelques blocs de glace qui veulent rejoindre l'océan! 












Romain a trop chaud, il veut se rafraîchir! 



Après avoir pique-niquer devant ce superbe spectacle, on traverse la route et on se retrouve sur une plage de sable noir où certains morceaux de glace viennent finir leur voyage! 





Après avoir bien profiter de cette merveille, on reprend la route pour une petite randonnée qui nous mènera vers la fameuse cascade de Svartifoss. En chemin on fait une brève escale au niveau d'une plus petite lagune glacière, celle de Fjallsarlon qui nous permet d'observer la langue glaciaire d'où se détache les morceaux de glace.



13:30 Nous voilà arrivés dans un décor tellement différent que s'en est déboussolant! Un magnifique soleil et 20°C! AMAZING!!!!  



Skaftafellsjökull




Svartifoss


Sjonarsker



Sel et ses maisons pittoresques!






16:30 Nous voilà de retour en bas! On reprend la route en direction Kirkjubaejarklaustur et son sol en pavés d'église et puis ensuite direction le canyon de Fjardargljufur.

En chemin le temps se gâte, mais on perd pas espoir parce qu'ici il change à une vitesse incroyable!











18:15 On quitte le canyon avec comme objectif de trouver un camping où dormir qui ne soit pas trop loin de là où nous sommes et en même temps pas trop loin de notre destination de demain!

On opte donc pour le camping Arhus à Hella! Camping tout à fait correct avec des sanitaires fonctionnels et propres et une vraie cuisine (à nous les pâtes!!!!!!!!!!!)




Voilà encore une belle journée qui se termine! Et demain on fini en beauté avec les attractions les plus touristiques de l'île: Le Cercle d'Or!


09.06.14

09:00 Départ sous la grisaille et une fine pluie! Reste à espérer que ça ne va pas empirer! Et puis on va pas se plaindre on a eu un temps magnifique les autres jours!



Donc aujourd'hui on fait les vrais touristes! On commence par la chute d'eau de Gullfoss


Faut dire qu'après toutes celles qu'on a vu, on devient difficile niveau cascade! Mais bon celle là est pas mal!

Sans commentaire!

On continue ensuite avec Geysir! La première fois que vous voyez un geyser c'est assez impressionnant! Surtout au niveau du bruit que ça fait et de la hauteur que ça atteint!

Après une multitude de prise et de multiples réglages de luminosité (avec un ciel gris clair pas évident de régler les contrastes!) j'obtiens quelques photos pas mal!


Bon Geysir étant assez capricieux, on a de la chance que le geyser qui se trouve juste à côté, Strokkur lui fonctionne régulièrement (moins de 15 min d'attente)! 






Une des nombreuses marmites de boue que l'on trouve sur place


Geysir! 

Strokkur

La grosse tête d'Alex gâche un peu la photo!

La mode à la chinoise! =) 

12:30 On quitte ce site extrêmement actif pour le parc national de Thingvellir! On remarque de nouveau une petite chute de température (de 17°C à 12°C) quand on s'éloigne de la zone! Mais avant d'entamer la promenade un p'tit break casse-croûte au camping à proximité et une petite partie de cartes s'impose (Erwan veut reprendre sa place de Président!) !


On arrive donc dans un paysage digne de la série "Game of Thrones"!

Ah ben en même temps c'est normal la scène où l'on voit le passage qui permet d'atteindre le château du Val dans la saison 4 a été tourné ici! J'me disais aussi!!!











A droite c'est la plaque Américaine et à gauche la plaque Eurasienne
Enfin presque!
En réalité la limite est un peu plus loin dans le lac Thingvallavatn

15:40 Et voilà un nouveau week-end qui se termine! On a quand même eu de a chance avec le temps car il a quasiment pas plut de la journée! Maintenant c'est retour à Reykjavik et la journée n'est pas fini! 


Nos supers bonnets

On doit encore nettoyer la voiture! Mais avant ça on va quand même se faire un p'tit resto en amoureux! Le Snaps au centre ville a l'air parfait! Ah ben oui c'est là où j'ai déjeuné avec Philippe et Sigrun lors de mon premier week-end ici! Cool c'était super bon!

21:00 Nettoyage de la voiture avant de rentrer voir le dernier épisode de Game of Thrones!




Rubrique: Les Petits Plus!

- Bon d'abord je commence par le plus récent! On a testé la glace islandaise de Reykjavik avec Alex et on a pas été convaincu! Faut dire que la dernière qu'on a mangé était la meilleure du pays, donc difficile de passer après! Par contre j'ai bien aimé le principe! Vous choisissez vos glaces, vos sucreries, vos coulis et vous payez au poids! Pas mal comme idée! 




- En Islande, chaque ville à son propre logo!

Husavik

Reykjavik

- J'ai aussi remarqué plusieurs petites choses au travail! D'abord sur la page d'accueil de l'entreprise on peut voir s'afficher les anniversaires du jour! Avec la photo et tout et tout hein!!! Ensuite il y a une petite affiche sur chaque étagère:


J'ai appris que ça voulait dire espace calme! Je m'explique! En faite au travail il y a que des grands bureaux de 6 ou 7 personnes! Du coup si certains veulent discuter forcément ça dérange ceux qui bossent! Du coup, la boîte à aménager une plage horaire pendant laquelle les gens sont libres de discuter de tout et n'importe quoi! 



De plus, en règle générale la vision du travail ici n'est pas du tout la même qu'en France! La plupart des gens ne voient pas leur travail comme une corvée! Ils prennent plaisir à venir bosser! Faut dire qu'il y a de quoi être motivé! D'abord ils peuvent aménager leur horaire comme ils veulent du moment qu'ils font leur quota de la semaine, ensuite il a toute les semaines une ou plusieurs activités qui sont organisées entre collégues pour resserrer les liens! Et on peut voir sur chaque bureau un petit carton pour rappeler l'importance de leur travail au sein de la société! Moi aussi j'en ai un!



- Le jambon est carré ici! C'est une question pratique! C'est plus facile pour faire des sandwichs! =)

- Les fêtes de Pâques sont très importantes ici! TOUT les magasins ferment pendant 3/4 jours pour l'occasion! Du coup les gens prévoient tout à l'avance, en espérant qu'ils oublient rien!

- Je ne sais plus si j'ai déjà parlé du tri sélectif ici! Il y a 5 poubelles différentes: les cartons/papiers, les plastiques, les verres/aluminium, les déchets quelconques et enfin les déchets qui vont au composte! Du coup difficile de s'y retrouvé au début! Mais on prend vite le coup!

- Le mot français le plus connu en Islande est: "Bagoûette" (=baguette)!

- On ne peut acheter de l'alcool que dans une boutique: VINBUDIN et attention on vous demande votre carte d'identité (même quand vous avez la barbe! Hein Alex!)

- Il n'y a pas de chocolat pâtissier et de pâte à tarte dans les supermarchés!

- A propos du permis de conduire! J'ai posé la question à Ottar! Alors ici c'est trèèèèèèèèsssssssss différents! Par exemple, mon tuteur a payé son permis 250 euros il y a 11 ans maintenant il est à environ 500 euros! 2 à 3 fois moins qu'en France! Ensuite ils peuvent le passé à partir de 17 ans! Ils leur suffient de faire quelques mois de conduite accompagnée et 10 heures de conduite avec un moniteur pour passer l'examen! Ils passent le code en même temps que la pratique et enfin leur permis n'est valable que 50 ans! Et pas à vie comme en France! 

- 3/5 des islandais ne mettent pas leur clignotant!

- Le premier mercredi du mois, on célèbre tous les anniversaires qu'il y a eu dans le mois qui vient de finir en mangeant des gâteaux tous ensembles!  A cette occasion, le PDG remet un "diplôme" à la dernière personne qui a fini un projet! 



                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire