L'Epopée


En introduction de ce nouvel article, je dirai juste que j'ai bien fait de me reposer les trois dernières semaines!

J'espère que j'arriverai à travers cette nouvelle page à vous transmettre un peu de ce que j'ai vécu ces derniers jours!

En attendant bonne lecture =)


Après trois semaines de glandouille (et de repos), il est temps de reprendre l'exploration de l'île! Alors le Nord, c'est fait, le Sud c'est fait, l'Ouest c'est fait! Bon reste l'Est et le centre! Mmmhh le premier est hyper loin et le deuxième accessible qu'en 4X4! Pfff ça va être compliqué tout ça! J'en discute un peu avec mes camarades français qui me disent qu'ils sont bien chaud pour bouger ce week-end dans l'Est! Et par la même occasion ils me parlent d'un site de location de voiture de particulier à particulier (http://www.carrenters.is/)! Tiens je vais regarder, on sait jamais les 4X4 sont peut être pas trop cher! Après quelques recherches, j'en trouve un à 64.000 ISK (410 euros) LA SEMAINE!!! Parfait, ça revient à environ 100 euros par personne, et on la récupère jeudi soir! Mes compagnons de voyage approuvent, alors hop on réserve! 

Autant vous dire qu'à partir de là je suis devenu incontrôlable tellement j'étais exciter à l'idée de ce voyage! Je pensais vraiment qu'Askja serait une des destinations que je ne pourrais pas visiter pendant mon séjour (à tel point que ma tutrice m'a pris en pitié et m'a proposé de me joindre à elle pour son séjour sur le terrain mais j'ai du refuser car trop cher et trop compliqué!)! Bref j'ai donc commencé à étudier notre itinéraire! Moi qui pensais que l'Est n'avait rien de particulier, ben je me suis bien trompée! En faisant des recherches je suis tombée sur des photos incroyables et ça m'a motivé encore plus! Après avoir fini toutes mes recherches, je présente l'itinéraire à mes compagnon de voyage. Après quelques réflexions, l’itinéraire est fixé: direction l'Est en passant par le Sud (comme Mélodie n'a pas encore eu le temps d'explorer cette partie de l'île), puis on coupe dans les Terres pour aller jusqu'à Askja et on rentre par le Nord! 

Super, alors départ vendredi 18 à 13h et retour lundi soir! 


17.07.14

16:30 Sortie du boulot, direction le centre commercial pour faire quelques courses avant le départ! Il faut que je me trouve un tapis de sol un peu isolant car j'ai lu qu'il faisait vraiment froid à Askja! Mélodie a besoin de quelques petits trucs aussi! Du coup, on se retrouve à Kriglan et c'est partie pour 2h de shopping! A 18h on retrouve les garçons qui récupère la voiture! Pas mal, pas mal! L'excitation monte encore d'un cran... Si ça continue je vais vraiment devenir incontrôlable! Aller plus qu'un jour avant le départ! 

19.00 Aller je m'active en cuisine comme demain c'est vendredi  et que cette semaine c'est à notre tour d'amener le goûter je vais leur faire un cake au jambon-champignon, j'en profite aussi pour finir ce qu'il y a dans mon frigo, du coup je fais une pizza et une marbré au chocolat que j’emmènerai ce week-end! 

22.00 Bon je fais mon sac et au lit, j'suis crevée et j'ai besoin de prendre des forces avant le voyage! 


18.07.14

08:40 Direction le boulot pour une petite matinée de travail! Ben oui, j'arrive à 09:00, à 09:40 il y a le goûté jusqu'à 10:30 et à 12.00 je rejoins les autres pour aller manger à l'IMO! Mon cake a surpris tout le monde, ils ont pas l'habitude d'en manger, pour eux un cake ça veut forcement dire sucré! Vous auriez du voir leur tête quand ils ont vu les champignons! Mais bon ils ont l'air d'avoir apprécier en tout cas! Sinon le plus drôle c'est quand une de mes collègues (Suzanne) et venu me voir pour me parler en français et qu'au cours de la conversation elle m'explique qu'elle part tous les ans depuis qu'elle est enfant dans un camping près d'un lac en Savoie! Tiens tiens... et que là elle me dit Le Lac d'Aiguebelette! Vous imaginez pas la tête que j'ai fait!!!! (pour ceux qui ne savent pas, je connais bien cet endroit pour y être allée plusieurs fois avec ma maman quand j'étais petite et plusieurs fois avec mes amies en vacances!).  Enfin bref, ça m'a fait bien rire, le monde est vraiment tout petit! 



12:45 Retour à l'appart, on charge la voiture, on vérifie qu'on a rien oublié et C'EST PARTI!!!!!!!!



13:30 Tout le monde est embarqué, alors c'est parti! Départ sous la pluie pour la première étape: la lagune glaciaire du Jökulsarlon et escale pour la nuit dans la petite ville de Höfn.



18:00 Ouf nous voilà enfin arrivé à la lagune! Mais quel temps de chien! C'est pas possible ça, un brouillard de malade et une pluie battante! On voit que dalle! Trop dégoûtée pour Mélodie! Heureusement on a quelques minutes de répits ce qui nous permet de profiter un peu de la lagune! 

Photo by Mélodie

18:45 Aller cette fois c'est moi qui prend le volant, pour une petite heure de route jusqu'à Höfn! Toujours autant de brouillard, on voit vraiment rien! C'est dommage je connaissais pas cette partie de l'île... 

20:00 Arrivée à Höfn, on cherche le camping pour se mettre un peu au chaud, mais les prix sont vraiment abusés! Tant pis, on va manger à côté de la station service et puis on cherchera un endroit où dormir un peu au sec! 

22:00 Bon ben on va s'arrêter sur cette petite aire d'information, au moins c'est pas trop mouillé... Je peux vous dire que c'est de loin la pire idée que j'ai eu depuis que je suis ici... Sol en goudron, donc pas possible de monter la tente 3 places, bon ben on prend la 2 secondes et on sera un peu serré mais ça devrait aller (Mélodie, Romain et moi dans la tente et Erwan dans la voiture). Goudron ça veut aussi dire que l'eau ne s'infiltre pas mais stagne sur le sol... En conclusion une nuit de m**** pour tous les 3! Pas de place, une circulation pas possible (bien évidemment l'aire d'information était juste à côté de la route 1, même les chevaux s'y mettent, dans le nuit j'ai même cru qu'ils allaient prendre la tente pour un morceau d'herbe... non mais sérieux Marine!!!), et un sol trempé... Bref une très très très mauvaise idée!!!




19.07.14

07:50 Tout le monde est debout, on se dirige vers la station service pour prendre le petit déj' (encore sous la pluie et le brouillard). Et là, pas de bol, la station ouvre pas avant 9h00! Bon tant pis on s'arrêtera à la prochaine! 

photo montagne

On prend donc la route direction Egilsstaðir, la capitale de l'Est, à trois petites heures d'Höfn! En route, on coupe par la piste F939 qui nous fait gagner un temps fou, et on en profite pour prendre quelques photos malgré le temps pourri. On fait aussi une petite escale au charmant village de Djúpivogur pour faire un brin de toilette!


En orange - Egilsstadir et les cascades
En bleu - Askja


Photo by Mélodie







11:00 Arrivée à Egilsstaðir, on fait le plein (le dernier avant de rejoindre le Nord parce qu'il n'y a plus de station après celle-ci... Je reconnais que c'est un peu stressant de partir dans les terres sans vraiment savoir si on aura assez d'essence pour retourner à la route principale... On avait bien pris un bidon mais il y en avait que de 5L à la station donc pas bien pratique en cas de panne... Enfin bon on va croiser les doigts... La prochaine étape c'est les deux cascades d'Hengifoss et Litlanesfoss qui sont sur la route pour rejoindre le centre. 

Par chance la pluie c'est arrêter (pour combien de temps, ça on sait pas mais bon c'est déjà ça!), au moins on sera pas trempés pendant qu'on marchera pour rejoindre les cascades (5km aller-retour). On gare donc la voiture sur le parking (tiens il y a des bâtons de rando... quelqu'un a du les oublier!) et on attaque la marche! C'est une petite randonnée assez facile jusqu'à la première cascade - Litlanesfoss - après ça grimpe un peu mais ça reste faisable!) 






Arrivée à Hengifoss, le coup de cœur... Elle est vraiment très belle et niveau géologie c'est juste incroyable! Les micro orgues basaltiques que l'on observe dans les roches à proximité sont juste incroyables et les morceaux effondrés ressemblent à des morceaux de chocolats! Même si la pluie a recommencé, elle vaut la peine qu'on s'arrête un moment pour la regarder!









13:45 Retour au parking, perso je pète la dalle! Je dévore les restes de ma pizza! Ah tiens les bâtons sont encore là... Bon ben on les embarque ça peut servir... Deuxième erreur du voyage... Vous comprendrez après pourquoi... 

14:30 Aller c'est parti, on quitte les routes faciles pour se lancer sur les pistes! Prochaine étape la source chaude de Laugarvellir. La conduite sur les pistes est vraiment différente de celle sur les routes normales... Je comprend pourquoi il faut un 4X4... 

15:30 Arrivée à la source après une descente à pic et un petit passage à gué (le premier est vraiment stressant...). Je vais pour descendre de la voiture mais ma portière marche de moins en moins bien! Grrrrr! Bon sinon le cadre et la source sont vraiment jolis (une cascade naturelle tombe dans la source, ça a beaucoup de charme), l'eau est très bonne (38°C), mais le temps de se changer, une bande d'allemand arrive et prenne possession de la source... Du coup, le lieu perd tout son charme... Du coup beaucoup de bruit et des canettes de bières qui traînent... Tellement déçue que je suis a peine rester 15 min dans l'eau... Par contre qu'est ce qu'on est bien quand on sort! 




Photo by Mélodie

Photo by Mélodie


16:45 On reprend la route pour Askja! J'ai lu quelque part que sur cette route on trouve de nombreux troupeaux de rennes! On aura peut-être de la chance! On scrute donc les paysages à la recherche des ces animaux... Le ciel s'est enfin levé, on peut voir l'horizon, ça fait plaisir! On roule donc quand tout d'un coup on voit une voiture arrêtée sur le bas côté et un garçon qui sort sa tête par la fenêtre et qui nous fait des cornes! (Ces cornes nous aurons suivit tout le long du voyage! Qu'est ce qu'on a pu en rire!)



"Arrêtes toi Romain, le gars dit qu'il y a des rennes!!!!"

On s'arrête, le gars nous explique qu'il y a un troupeau au loin... Punaise on voit rien... Je change d'objectif... Ah oui, je les distingues mais ils sont vraiment trop trop loin... dommages! 



 Après ce bref arrêt, on reprend la route. 

"Bon j'espère que le barrage est fini sinon on va être obligé de faire demi-tour..."

J'avais lu quelque dans un des nombreux articles que j'ai consulté, qu'il y avait un barage en construction sur la route que l'on a choisit de prendre, et j'ai supposé qu'il était terminé depuis le temps... (2012).

Ouf, le barrage est bien fini et il est sacrément impressionnant! Avec l'énorme canyon qu'il surplombe! 







" Tiens c'est bizarre, le voyant du frein à main vient de s'allumer..."
" Ben c'est une vieille voiture, avec les secousses ça a du faire des faux contacts..."
" Ouais t'as peut être raison, surtout que le voyant des feux vient lui de s'allumer!"


Aller, on continue la route est encore longue! On roule, encore et encore, on traverse de nombreux gués, on s'embourbe lors d'un passage off road de Romain... on traverse des champs de lave, des déserts de pierres et de sable noir (le désert d'Odadahraun et non pas d'Otakama...). Et plus on s'enfonce dans le centre, plus la nature reprend ses droits... Plus le sentiment de solitude prend le dessus sur tout le reste... Ce dire qu'il y a encore des endroits sur terres, et les voir de ses propres yeux, où la nature dispose de tout ses droits, c'est tellement magique et magnifique que s'en est émouvant... 






On traverse donc le parc national du Vatnajökull, quand on la voit enfin, la reine des Montagnes, la plus vénérée par les Islandais: le Mont Herðubreið (= large épaule en islandais). Elle est absolument magnifique et on a vraiment de la chance d'avoir un ciel si dégagé! Elle nous apparaît très nettement. 




Tout est tellement grand, vide, naturel... tellement différent de ce à quoi on est habitué... 



20:30 Nous voilà enfin arrivé à Askja! Camping obligatoire... mais bon comme Erwan dort dans la voiture et qu'il fait froid, donc on se colle dans la tente, on va déclarer que deux personnes... Puis c'est un peu abusé aussi le prix... En plus la douche est même pas compris dans le prix... donc bon pas de regret!

Photo by Mélodie

Cette fois, on a de la place, le sol est sec et on risque pas d'être gêné par la circulation... Et puis la vue est imprenable! La seule mauvaise nouvelle de la journée a été que la piste que l'on devait prendre le lendemain était impraticable et que du coup on doit prendre la seule route que je voulais pas car Philippe m'avait dit que le passage des gués était un peu dangereux... 


21:00 Cette fois on peut profiter d'un endroit chaud pour prendre le repas et passé une partie de la soirée... Il y a beaucoup de monde (et beaucoup de français) au refuge, ça met de l'animation! Les garçons ne sont pas fatigués, ils décident donc à profiter un peu du coin... perso je suis tellement crevé que je file me coucher sans demander mon reste! 22h30 il y a plus personne...


20.07.14


08:30 Brrr quelle nuit! J'ai hyper bien dormi mais qu'est ce qu'il a fait froid... Enfin j'ai eu froid qu'à la tête parce que j'ai un super duvet de la mort qui tue mais franchement heureusement...

Malheureusement pas de chance, le magnifique temps que l'on avait hier a fait place à un horrible brouillard... tant pis on a le temps donc on va attendre que ça se découvre un peu...

10:00 Bon ça n'a pas l'air de vouloir se lever... tant pis, on y va comme ça mais va falloir être prudent si on veut pas finir comme Régis (http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/jour10-04juillet08.html). On prend donc la voiture, pour rejoindre le parking à côté du chemin qui permet de rejoindre le sommet du volcan. On roule, quand tout d'un coup, un énorme brouillard apparaît et une couche de neige impressionnante... On en reste bluffer! On s'attendait pas du tout à ça! Les paysages changent du tout au tout en Islande mais là c'est vraiment incroyable! On arrive donc au parking où il y a déjà quelques voitures tant mieux au moins on est pas seuls...) et on attaque l'ascension. Par précaution avec Mélodie, on décide de tracer des flèches au sol pour repérer le sens à suivre, on sait jamais... L'ascension se passe sans encombre dans une brume plus ou moins épaisse. 



Photo by Mélodie



Par chance, une fois que l'on attend le sommet, le ciel se dégage partiellement, le temps de faire une photo convenable! Mais malheureusement l'accès au cratère du Viti dans lequel il est possible de se baigner est fermé car trop dangereux. Trop dommage mais bon c'est comme ça! On profite donc de la vue et du soleil pendant une vingtaine de minute.

Photo by Mélodie

Photo by Mélodie




On se décide donc à repartir quand Romain décide que la descente ne serait pas fermé pour lui... Bref je vais passé sur ce détail qui nous a tous mis en boule! En fin de compte le retour jusqu'à la voiture c'est bien passé. On a croisé beaucoup de personnes et on s'est dit qu'on avait bien fait de venir à cette heure comme ça on a pu en profiter sans avoir du monde de partout! On décide donc de manger au refuge avant de reprendre la route vers Myvatn. 






14:30 On quitte Askja, le temps est un peu plus clément quand on s'éloigne du volcan, le brouillard diminue, voir disparaît, ce qui nous permet de profiter encore de la vue.












18:00 Nous voilà de retour sur la route 1, bon en fin de compte elle est pas si mal cette route. Il y a deux passages un peu difficile mais rien d'insurmontable! Et en plus, elle est plutôt jolie donc c'est un bon compromis. 


Romain a conduit dans les terres, donc maintenant c'est mon tour de prendre le volant! Je m'installe donc prête à conduire jusqu'à Akureyri et m'engage sur la route. Je roule, je roule, je roule et puis une voiture devant moi frein... Alors évidemment j'appuie sur la pédale de frein... mais rien ne se passe... la voiture ne ralenti pas... Alors j'appuie à fond, elle freine légèrement... Oula y'a un problème avec les freins!!!! Par chance on est pas loin de Myvatn, on va s'arrêter pour regarder! Je conduis pas sans frein, c'est beaucoup trop dangereux!!! On s'arrête donc sur un parking, on ouvre le capot et en effet il n'y a plus du tout de liquide de frein (ah c'est peut être pour ça que le voyant c'est allumé!)! La chance nous sourit de nouveau! On tombe dans le seule bled où y'a un garage! Cool il va pouvoir réparé ça! 

On se dirige donc vers le garage... Ouf il est ouvert! On entre... On dit bonjour... On voit des gens... Mais ils nous ignorent royalement... Trop bizarre... Ils passent devant nous sans nous calculer, comme si on existait pas! Bon au bout d'un moment, je m'approche et leur explique le problème. Le gars vient voir la voiture, mais vraiment à contre cœur! A coup sur il aime pas les touristes! Enfin bon il regarde la voiture, se couche dessous, remet du liquide et part sans rien demander! 

Bon ok, ben au moins on a du liquide maintenant! On remonte dans la voiture (arghhh encore cette maudite porte qui veut pas marcher!) et on reprend la route. En effet ça freine mais c'est pas encore ça!

En chemin on en profite pour faire un petit arrêt à Godafoss

Le clan des canadiens!






On se dirige donc vers Akureyri (ce qu'il faut savoir c'est que pour atteindre la ville il y a une grande descente en lacet, suivit d'un pont et d'un feu). Je roule donc ne faisant bien attention à ne pas prendre de vitesse. Tout se passe sans encombre, mais au moment d'attaquer la descente... de nouveau plus de freins... Ohh my God! Je focalise donc 100% de mon attention sur la route pour ne pas prendre trop de vitesse tout en économisant le peu de frein qu'il me reste! Sans mentir, je pense que ça a été la plus longue descente de toute ma vie... 

Bref on est quand même arrivé en bas sans casse, mais hors de question de reprendre la route comme ça! On va au camping et après on appellera le gars pour voir ce qu'il peut faire! On se dirige donc vers le camping qu'on avait choisit avec Alex lors de notre passage, mais c'est bizarre il y a pleins de drapeaux et pleins de gens! Un truc de fou! Bref on se gare et on se demande combien de personnes on va déclarer ce soir! Tout le monde est d'accord pour payer, ok on est honnête cette fois! On va donc à la réception et on annonce 4 personnes! Ahhh pas de bol le camping est complet à cause d'un festival Scout et l'emplacement est à 7.400 ISK pour 4 personnes! Bon ben ça paye pas toujours d'être honnête! Tant pis camping sauvage ce soir, mais avant ça on décide de se faufiler dans le camping pour aller prendre une douche! Et je connais le chemin donc ça passe crème! 


21:00 Rien de mieux qu'une bonne douche pour se détendre! Bon ok, le gars qui nous a dit que le camping était complet nous a chopé en flagrant délit mais grâce à notre chevelure nous avons pu nous camoufler un peu et lui mettre le doute quant à notre identité! Héhé maligne!! 


Après ça, on appelle le gars pour lui exposer le problème, par chance il est mécano et a des potes à Akureyri qui pourront nous aider! Il nous demande juste de vérifier s'il y a une fuite sous la voiture! En effet, la roue arrière droite (ma place donc) est trempée! (encore un coup des bâtons c'est pas possible, depuis qu'on les a, on a que des problèmes!). 

Une qui bosse - deux qui regarde!




Du coup, après discussion il en vient qu'on passera la journée de demain en ville (cool Mélodie n'avait pas eu le temps de la visiter lors de son séjour dans le Nord, et moi je l'ai fait rapidement avec Alex!). On cherche donc maintenant un endroit où planté la tente.  On continue un peu plus loin sur le chemin de terre où on a garder la voiture et on trouve l'emplacement idéal! Super! Et là tout d'un coup il se met à pleuvoir! Pas de bol! Comme par hasard faut qu'il pleuve pile quand on se décide à monter la tente!! Du coup, on la monté en deux/deux à 4 c'est aller vite! 



23:00 Le gars nous rappelle pour nous dire que son pote peut réparer la voiture tout de suite mais on est déjà tous dans nos sacs de couchage donc on lui dit que demain c'est bon pour nous! 


21.07.14

08:00 Le réveil sonne, le gars est censé nous rappeler ce matin pour nous en dire plus sur le garage! Du coup on se réveil tranquillement en attendant son appel. 

10:00 Bon ben on doit amener la voiture à réparer à 17h00 donc on a toute la journée! En plus, le soleil s'est levé et le ciel s'est dégager! Il fait un temps magnifique! Du coup on flane en ville le matin, on mange dans un joli café en terrasse, on va a la piscine l'après-midi et on fini avec un petit goûté encore en terrasse avant d'aller posé la voiture! 













Remarquer la température!!!
Photo by Mélodie

17:00 Nous voilà devant la maison de notre garagiste! Il nous répare la voiture en une petite heure! Cool elle freine bien maintenant et tout ça sans dépenser un sou! On a quand même de la chance dans l'histoire! 




18:30 Et voilà, on reprend la route pour Reykjavik sous un magnifique soleil! Malheureusement ça ne va pas durer! Dès qu'on quitte le Nord, on quitte le beau temps! Mais par chance on n'a pas de pluie (juste une énorme nappe de brouillard en passant certains cols). 

Photo by Mélodie

00:20 Nous voilà enfin arrivés! On vide la voiture et au lit! J'suis claquée!!! 1400 km de parcourus Et pour finir, les voici, les bâtons maudits...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire